2024 travaux

Pour le 7e été consécutif, un chantier d’été a été organisé, cette année du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2024, lors des marées de mortes-eaux. Chantier co-organisé avec l’association LPMH (Les Pierres en Mer de la Hougue), et une fois encore avec la présence de bénévoles de l’association des amis du moulin de Bellefontaine.

La nouveauté cette année est que nous avons accueilli pendant la semaine 5 bénévoles spécialement venus pour participer à ce chantier. Bénévoles aimablement hébergées par des familles du rivage de Morsalines désireuses de soutenir cette action collective. Trois jeunes femmes venues l’une de Madrid, l’une d’Oran et la 3e d’Évreux. Et un homme venu de Bordeaux et un autre de Vannes. Tous les 5 ayant déjà une pratique de la maçonnerie. Ils ont eu connaissance du chantier grâce à l’Union REMPART dont LPMH et l’APBMCL sont désormais membres.

Compte rendu en images ci-dessous :

La journée du lundi permet aux responsables des associations de se retrouver, d’installer le chantier, de préciser les objectifs, et d’accueillir ces 5 bénévoles.

Patrice Berton, chef de chantier depuis 7 ans, dégage un bloc pour permettre le travail des bénévoles qui vont reconstruire ce segment du mur :

Cette partie du mur longue de 5 mètres fut reconstruite en juillet 2023 (voir objectif 2). Un des objectifs du chantier 2024 est de replacer les blocs d’arête en granite en partie supérieure. Malheureusement, au cours de l’hiver, la mer a descellé quelques pierres. Malgré un crachin persistant en ce premier jour de chantier, Sandrine Delabarre, une bénévole fidèle aux chantiers, commence par ôter le mortier de l’an passé avant de remettre du mortier frais et de combler la petite brèche.

Cette petite brèche est comblée. Les blocs d’arête en granite, visibles sur cette photographie, seront replacés sur 5 mètres grâce à la venue d’une pelleteuse prévue le jeudi. Chaque bloc pesant entre 300 et 600 kg. Les vieux joints en ciment de la partie droite seront supprimés et refaits au mortier de chaux.

La pluie de la matinée ne décourage pas les bénévoles qui commencent à réparer et jointoyer divers endroits du mur :

Mardi 16 au matin : démarrage du 2e jour de chantier, cette fois sans pluie :

Patrice Berton verse à l’arrosoir du mortier liquide (« coulis ») dans une fissure :

Brossage de joints réalisés la veille :.

Pour la 4e fois, nous accueillons sur un de nos chantiers un groupe de jeunes gens entre 16 et 18 ans de l’Agence nationale de Formation Professionnelle pour Adultes (AFPA) de Cherbourg. Ils sont venus à 6 avec 2 encadrants. Ils commencent par faire sauter de vieux joints au ciment avant de les refaire au mortier de chaux.

C’est à l’aide d’un burineur de LPMH et du groupe électrogène du moulin de Bellefontaine que Patrice Berton dégage une pierre de sa gangue de vieux mortier avant de pouvoir la remettre en place. L’union (d’associations) fait la force !

Deux cyclistes hongrois, Chandor et Peter, faisaient le tour du Cotentin à bicyclette. Un orage les a conduits à demander abri chez un membre de l’association et à camper chez lui. Ils ont accepté avec entrain de passer une journée avec les bénévoles pour pratiquer le français et la truelle.

Deux jeunes bénévoles grattent les vieux joints avant la pose de mortier frais et d’un « lit » de pierres :

Grâce aux 25 bénévoles présents le mardi, le segment de 5 mètres reconstruit en juillet 2023, et réparé le lundi, est entièrement jointoyé au mortier de chaux. Ainsi que les 15 mètres voisins. Soit en tout 20 mètres de mur réparés et rejointoyés en 2 jours :

Mercredi 17 : 5 autres mètres du mur sont réparés et jointoyés

Patrice Berton taille un morceau de granite pour remplacer une pierre arrachée par la mer :

Les 5 bénévoles venus via REMPART de Madrid, d’Oran, de Bordeaux, d’Évreux et de Vannes dégustent leur casse-croûte en compagnie de 2 bénévoles locaux.

Une bénévole présente toute la semaine consacre la journée à réparer de nombreux petits trous apparus çà et là dans les joints au cours de l’hiver passé : un entretien annuel qui a fait défaut pendant 30 ou 40 ans.

En fin de journée, les bénévoles s’attaquent à un nouveau segment du mur de garantie, réparé l’été passé, mais dont les joints n’avaient pas été tous refaits :

Jeudi 18 : comme chaque matin, installation du chantier :

Chaque jour, un nouveau « lit » de pierres est posé sur cette partie du mur :

Le chef de chantier détruit des anciens joints de ciment grâce à un burineur électrique :

Jeudi 18 : arrivée de la pelleteuse en début d’après-midi :

Pose d’un bloc d’arête sur une « tête de mur » réparée la veille :

Hugues Dupuy, longtemps président de l’association des amis de l’île du large de Saint-Marcouf vient nous aider une journée. Comme chaque année il arrive de Grandcamp … en bateau :

Début de la pose d’une série de 6 blocs sur 5 mètres de mur reconstruits l’été précédent :

Les 6 blocs de granite ont été posés sur les 5 mètres de mur restaurés en juillet 2023. Pour protéger cet ensemble, le grutier dispose habilement un ensemble de blocs de granite pour protéger la « tête de mur » :

Il s’agit maintenant de caler un à un à la barre-à-mine les bloc de granite pour les aligner avec le reste de la digue. Puis de les sceller au mortier de chaux. On aperçoit le fil bleu ou cordeau qui permet de conserver cet alignement.

À l’invitation de LPMH qui organise des chantiers sur sa commune -à la Hougue et à Tatihou-, Brigitte Léger-Lepaysant, conseillère départementale et première adjointe au maire de Saint-Vaast-la-Hougue, vient en voisine encourager les bénévoles. Et admirer le travail accompli depuis 7 ans dans la commune contiguë de Quettehou-Morsalines.

Le chef de chantier Patrice Berton vérifie avec un niveau que les blocs ont la bonne inclination :

Calage du dernier des 6 blocs placés la veille grâce à la pelleteuse :

La dernière demi-journée du chantier est employée à bien fixer par le dessous et par l’arrière les 6 blocs d’arête :

Venus en voisins de Grenneville, 2 frères ont passé la journée à renforcer le glacis au pied du blockhaus :

Au cours de ce chantier, Claude Robinson, président des amis du moulin de Bellefontaine, a préparé à lui seul pas moins de 30 gâchées de mortier de chaux.

Vendredi à 17h30 : les brouettes servent de buffet pour un pot de fin de chantier :

Ces 5 mètres du mur de garantie étaient sur le point de s’effondrer au début de l’été 2023. Ils ont été reconstruits au cours de 2 étés. Un bel exemple de planification et de persévérance.

bénévoles chantier REMPART redoute de 
Morsalines

Une dernière photographie de groupe est prise …. avant le chantier de l’été 2025. L’APBMCL et LPMH sont heureuses de rappeler leur appartenance à l’Union REMPART.

Au cours de cette semaine, 10 bénévoles ont été présents toute la semaine, dont 5 venus d’autres régions ou pays et hébergés par des riverains. Pas moins de 30 autres bénévoles sont venus aider une demi-journée ou une journée, soit en tout environ 120 heures de travail bénévole. Pendant cette semaine, 5 mètres du mur de garantie ont été reconstruits, et 25 mètres réparés et jointoyés. Deux « têtes de mur » ont été renforcées avec la pose de 2 blocs d’arête de 500 kg chacun.

En bonus, quelques photographies de Gary, maçon bénévole présent toute semaine et bon photographe :

joints au mortier de chaux

Et pour conclure 2 dernières photos de Gary :

Il s’agit de deux photographies prises en infra-rouge.

Il ne neige pas dans le Cotentin en juillet.

Qu’on se le dise.