Pour le 8e été consécutif, notre association a mené un chantier pour restaurer le « mur de garantie » édifié entre 1700 et 1750 pour protéger des tempêtes la « grande redoute de Morsalines ». Voir Histoire. Ce chantier s’est tenu du samedi 5 au vendredi 11 juillet 2025, lors des marées de mortes-eaux. Chantier co-organisé avec l’association LPMH (Les Pierres en Mer de la Hougue).
Voilà pour commencer 3 photographies prises pendant le chantier avec un drone :
Ces photographies montrent la qualité du site naturel de l’ancienne redoute de Vauban et l’intérêt de préserver cet ouvrage militaire du début du XVIIIe siècle.
En 7 années d’action menée par notre association, le « mur de garantie » a non seulement cessé de se dégrader, mais nous avons commencé à reconstruire des parties détruites.
Cette année, pour la 2e fois, nous avons accueilli pendant la semaine des bénévoles spécialement venus d’autres régions pour participer au chantier. Bénévoles hébergés pour la première fois par la famille propriétaire des pâturages sur lesquels se trouve l’ancienne redoute. Francis venu de Bordeaux et Gary venu de Vannes ont ainsi logé sur place dans l’ancienne « vacherie » juste au-dessus de la plage. Tous deux avaient déjà participé au chantier et souhaitaient revenir. Ils avaient eu connaissance de notre action grâce à l’Union REMPART dont l’APBMCL et LPMH sont membres.
– – – – – –
Synthèse des 7 premières années d’action :
Au cours des 3 premières étés, à raison d’un chantier en juillet et d’un en août, l’extrémité Nord a été sauvée de l’effondrement. Voir 2018, 2019 et 2020 :
En 2021, forte de son succès au Nord, l’association a entrepris de reconstruire l’extrémité Sud. Voir 2021 et 2022.

En 2023, les gros blocs de granite ont été placés sur les 12 mètres reconstruits au cours des 2 étés précédents :
Partie du mur de garantie reconstruite en 2021, 22 et 23.
Au cours de toutes ces années, de nombreuses réparations ont été réalisées localement :
Et les joints ont été peu à peu repris sur l’ensemble des 300 m du mur de garantie :
(reprise de joints en juillet 2024)
– – – – – –
Depuis 2024, on peut dire que le mur de garantie est sauvé. Les joints ont été repris sur toute sa longueur et toutes les réparations locales effectuées. Il reste désormais 4 brèches à combler, longues de 10 m (n° 2, 3 & 4) et 20 m (n° 1).
Brèche n°4.
Bréche n° 1 et brèche n° 4 : le mur est détruit jusqu’à sa base. Nous avons solidifié les 2 extrémités ; il n’est pas urgent d’agir car le mur ne peut plus guère se détériorer. Ces 2 brèches feront l’objet d’interventions ultérieures…
En juillet 2025, Patrice Berton, chef de chantier depuis 8 ans, a décidé que nos efforts porteraient sur une brèche longue de 12 mètres dans laquelle la moitié inférieure du mur est toujours en place.
Brèche n° 3 avant travaux.
Il faut d’abord sélectionner des pierres et les disposer « à sec », sans mortier, avant de commencer à les fixer au mortier de chaux :
Comme chaque année, la Commune de Quettehou nous met à disposition le tracteur municipal pendant quelques heures. Il s’agit d’abord de remettre sur l’emprise du mur les pierres tombées sur la plage lors des tempêtes d’hiver. Ici au niveau de la brèche n° 4 :
L’employé municipal qui conduit le tracteur en profite pour dégager des crépidules le cours du Godey et renforcer l’arrière du mur reconstruit en 2023 :
Puis, 2 jours plus tard, le tracteur municipal nous permet de mettre en place de gros blocs qui vont servir à combler la brèche n° 3, objectif du chantier :
(brèches n° 3 et n° 4)
2 « lits » de grosses pierres ont été maçonnés
L’association ne se contente pas de maçonner la face visible, mais reconstruit le mur sur 1 m d’épaisseur afin d’assurer sa solidité :
La maçonnerie est refaite sur 1 m d’épaisseur.
Tous les matins, il faut installer la bétonnière et le groupe électrogène pour préparer le mortier de chaux et l’apporter à la brouette 300 m plus loin jusqu’à la brèche n° 3 :
Après 7 jours de chantier, la brèche n° 3 longue de 12 m est comblée :
Une fois le mortier de chaux bien durci, les gros blocs d’arête pourront être mis en place. Nous effectuerons cette tâche lors du prochain chantier en juillet 2026.
Au cours de ces 7 jours de chantier, 6 bénévoles ont été présents de manière continue, dont 2 venus d’autres régions et hébergés sur place par les propriétaires des pâturages. Une dizaine d’autres bénévoles sont venus aider ponctuellement une demi-journée ou une journée. Soit en tout environ 120 heures de travail bénévole. Pendant ces 7 jours, 12 mètres du mur de garantie ont été réparés, 15 sacs de chaux et 2 tonnes de sable consommés.
Rendez-vous en juillet 2026 pour le prochain épisode des Dents de la mer !
(voir le détail des travaux menés en 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, et 2024)